languageالعربية

Violations de l’espace aérien : Le Danemark et l’Otan en alerte

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs pays de l’Otan ont signalé des violations de leur espace aérien par des drones ou des avions russes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des drones d’origine inconnue ont été repérés au-dessus de quatre aéroports danois, contraignant celui d’Aalborg, dans le Nord, à fermer pendant plusieurs heures, a annoncé la police. Les engins ont survolé les aéroports d’Aalborg, Esbjerg (ouest), Sønderborg (sud) ainsi que la base aérienne de Skrydstrup, précise l’AFP.

«Il n’a pas été possible d’abattre les drones, qui ont survolé une très vaste zone […] Nous n’avons pas non plus appréhendé les opérateurs», a déclaré Jesper Bojgaard Madsen, responsable de la police du Jutland du Nord. Dans le sud du pays, les forces de l’ordre ont indiqué que les appareils avaient été observés «avec leurs lumières», sans que leur type ni leur provenance n’aient pu être déterminés.

Les autorités danoises collaborent désormais avec le service de renseignement PET et l’armée pour identifier les responsables.

Ces incidents s’inscrivent dans une série de multiples intrusions. Lundi déjà, des drones similaires avaient perturbé le trafic aérien à Copenhague et à Oslo, en Norvège voisine. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait dénoncé «l’attaque la plus grave contre une infrastructure critique», ajoutant qu’elle «ne pouvait exclure» une implication de la Russie. Moscou a immédiatement nié toute responsabilité.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, le gouvernement social-démocrate danois a placé le réarmement au cœur de sa politique de défense. Début septembre, il a annoncé l’achat de huit systèmes européens de défense anti-aérienne de moyenne et longue portée, dont le premier devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Le pays prévoit d’investir au total 58 milliards de couronnes (près de 8 milliards d’euros) dans ce secteur.

Parallèlement, plusieurs autres pays de l’Otan –dont la Pologne, la Roumanie et l’Estonie– ont signalé des violations similaires de leur espace aérien.

D'un autre côté, plusieurs aéroports européens, parmi lesquels Bruxelles, Heathrow à Londres, Berlin et Dublin, ont été, la semaine dernière, la cible d’une cyberattaque dont l’origine reste inconnue.

Avec AFP